Depuis sa création, le festival CINECOLO a eu le grand privilège d’accueillir des personnalités/invité.es au plus haut point dans la sphère écologique d’ici et d’ailleurs en vue d’offrir une occasion singulière à son aimable public. Parmi lesquelles, nous pouvons citer :
Le cinéaste Arnold ANTONIN (Écologiste, Dr. en économie, Président d’honneur 2017, Haïti), l’agronome Jean André VICTOR ( Dr. En droit de l’environnement, ex-ministre de la planification, Président d’honneur 2018, Haïti), Dr. Jean Vilmond HILAIRE (Écologiste, Dr. en botanique, ex-ministre de l’environnement, Président d’honneur 2019, Haïti), Dr. Maismy- Mary FLEURANT (Dr. en droit, spécialiste en droits humains et droit de l’environnement, Président d’honneur 2022, Haïti). D’autres personnalités du domaine de l’environnement et du cinéma étaient aussi à l’honneur durant nos six éditions précédentes telles que : Gérard BERRY (Spécialiste en biodiversité, Guadeloupe), Nicole ERDAN (Ambassadrice des ODD-Caraïbes, Guadeloupe) Laure Martin HERNANDEZ (Réalisatrice Martinique), Martine SORNAY (Présidente du Terra Festival en Guadeloupe), Jane WYNNE (Manager de Wynn Farm, Haïti), René DUROCHER (Ecologiste, photographe nature, Haïti), Seth PIERRE (Agronome, spécialiste de l’eau, Haïti), Alexandra Vanessa Destin PIERRE (Doctorante, Militante du climat, Haïti), Christiane THIRION (Vice-présidente du Terra Festival, spécialiste de l’audiovisuel, Paris) ; Joëlle TAÏLAME, Urbaniste et directrice de l’ADDUAM (Agence de Développement Durable, d'Urbanisme et d'Aménagement de è Martinique), Hindou Oumarou HIBRAHIM (Militante du climat, Tchad, Afrique).
L’année 2016 marque le début du festival CINECOLO avec la toute première édition qui s’est tenue en mars 2016 dans trois villes du pays dont Port-au-Prince, la capitale. Cette 1ère édition de CINECOLO a été, pour nous, l’élément déclencheur d’une motivation incommensurable pour entamer cette vaste campagne d’éducation à l’écocitoyenneté à travers le pays en vue de jeter les bases d’une transition écologique haïtienne.
La deuxième édition du festival CINECOLO-HAITI a eu lieu du 18 au 25 février 2017, sous le thème « Construisons l’avenir », dans une dizaine de villes à travers le pays sous la direction du cinéaste haïtien Arnold Antonin, notre premier président d’honneur. Il faut souligner que dès sa deuxième édition, le festival CINECOLO a pris une dimension caribéenne. Jumelé avec le Terra festival en Guadeloupe, CINECOLO a accueilli deux invitées d’honneur :
il s'agit de Martine Sornay, présidente du Terra Festival, le festival du film de l'environnement et du développement durable de Guadeloupe, puis Laure Martin Hernandez, journaliste martiniquaise, réalisatrice et directrice-fondatrice de Fèy Magazine qui a accompagné son film ''En première ligne'' réalisé sur les changements climatiques dans la Caraïbe. Une soirée spéciale baptisée ''Soirée caribéenne'' donnant carte blanche au Terra festival a été organisée en cette circonstance.
Plus de quarante films ont été projetés sur l’ensemble des villes d’accueil de ladite édition du festival. Comme prévu dans notre vision, ce festival part dans les coins les plus éloignés du pays pour discuter, échanger... avec la population autour de l'implication citoyenne au profit de la protection de l'environnement pour le bien-être collectif. Une exposition très sollicitée et visitée sur la biodiversité autour du thème : Haïti sauvage a été réalisée à l'institut français en Haïti (IFH) avec des magnifiques photos de René Durocher dans le cadre de ce festival. Au fait, plus de trois mille (3.000) personnes à travers le pays dont les jeunes écoliers et universitaires en grande partie ont eu l'occasion de bénéficier pleinement les activités offertes dans le cadre de cette édition.
La troisième édition de CINECOLO s’est tenue du 23 février au 3 mars 2018 sous le thème : « Gouvernance locale et gestion de l’environnement » dans une vingtaine de villes à travers huit (8) des dix départements géographiques du pays. Cette édition a été organisée sous la direction de l’agronome Jean André Victor, notre président d’honneur et a accueilli d’autres personnalités influentes telles que le spécialiste guadeloupéen de la biodiversité, Gérard Berry, et Christiane Thirion, marraine de cette nouvelle édition et également vice-présidente du Terra festival.
Outre les projections-échanges, la troisième édition du festival CINECOLO-HAITI a été couronnée par des activités inoubliables parmi lesquelles :
1- La soirée d’ouverture du festival qui a eu l’ultime occasion d’être assistée par tous nos invités d’honneur, des personnalités de la société civile, des militants écologistes, des maires des communes de Beaumont, de L’Estère, de l’honorable Député Vikerson Garnier et de M. Laurent Bonneau, représentant de l’Ambassade de France en Haïti, etc.
2- La rencontre entre les invités d’honneur et des organisations agricoles et paysannes soutenues par l’Ambassade de France en Haïti auxquelles s’ajoutent des organisations écolos du terroir. Cette rencontre a eu lieu le samedi 24 février 2018 à Port-au-Prince.
3- Une randonnée au pic La Selle, plus haut sommet d’Haïti, en compagnie de notre invité d’honneur M. Gérard Bérry, président de l’organisation des Guides de Montagne de la Caraïbe (OGMC), M. Charles Chavoudiga, directeur de l’association Verte Vallée, gérant de La Grivelière, la seule habitation caféière en Guadeloupe, un modèle de la Caraïbe. Nous avons aussi M. Patrice Leffaucheur , président de l’association ESA-Caraïbe (Martinique) et Mme Joëlle Taïlamé, directrice générale de l’Agence de Développement Durable, d’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique (ADDUAM).
4- Une journée de formation au profit des des autorités locales de la commune de l’Asile sur le thème du festival : Gouvernance locale et gestion de l’environnement. Cette séance de formation a été réalisée à l’EFACAP de l’Asile, le samedi 3 mars 2018.