La deuxième édition du festival CINECOLO-HAITI a eu lieu du 18 au 25 février 2017, sous le thème « Construisons l’avenir », dans une dizaine de villes à travers le pays sous la direction du cinéaste haïtien Arnold Antonin, notre premier président d’honneur. Il faut souligner que dès sa deuxième édition, le festival CINECOLO a pris une dimension caribéenne. Jumelé avec le Terra festival en Guadeloupe, CINECOLO a accueilli deux invitées d’honneur :
il s'agit de Martine Sornay, présidente du Terra Festival, le festival du film de l'environnement et du développement durable de Guadeloupe, puis Laure Martin Hernandez, journaliste martiniquaise, réalisatrice et directrice-fondatrice de Fèy Magazine qui a accompagné son film ''En première ligne'' réalisé sur les changements climatiques dans la Caraïbe. Une soirée spéciale baptisée ''Soirée caribéenne'' donnant carte blanche au Terra festival a été organisée en cette circonstance.
Plus de quarante films ont été projetés sur l’ensemble des villes d’accueil de ladite édition du festival. Comme prévu dans notre vision, ce festival part dans les coins les plus éloignés du pays pour discuter, échanger... avec la population autour de l'implication citoyenne au profit de la protection de l'environnement pour le bien-être collectif. Une exposition très sollicitée et visitée sur la biodiversité autour du thème : Haïti sauvage a été réalisée à l'institut français en Haïti (IFH) avec des magnifiques photos de René Durocher dans le cadre de ce festival. Au fait, plus de trois mille (3.000) personnes à travers le pays dont les jeunes écoliers et universitaires en grande partie ont eu l'occasion de bénéficier pleinement les activités offertes dans le cadre de cette édition.