Cinéaste, Professeur
Né à Port au Prince (Haïti) le 3 décembre 1942 à Port- au- Prince. En plus d'être cinéaste, Arnold Antonin est aussi professeur d'université, organisateur de débats, directeur d'un centre culturel. Il est Président de l'Association des Cinéastes Haïtiens. Considéré comme l'un des pionniers du documentaire en Haïti, Arnold Antonin est un intellectuel et activiste reconnu. L'engagement politique de ses films l'a conduit à l'exil entre 1973 et 1986. Depuis son retour dans son pays natal, il a réalisé 17 documentaires et quelques spots éducatifs pour la télévision haïtienne. En 2002, il se tourne vers la fiction avec la réalisation de son premier long métrage Piwouli et le Zenglendo. Son 2e long métrage de fiction est sorti en 2006 : Le président a-t-il le Sida ? (qui a eu deux prix au FESPACO 2007, OUAGADOUGOU, Burkina Faso).
Homme de carrières diverses, Arnold Antonin est connu tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays pour son engagement tant à la chose sociale, politique que culturelle. En effet, après avoir été membre de jury de plusieurs des plus prestigieux festivals internationaux de cinéma du Tiers Monde (La Havane, Namur, Ouagadougou) il a été honoré pour l'ensemble de son oeuvre et pour son documentaire Courage de Femmes dans le cadre de la remise du Prix Djibril Diop Mambety, au Festival International de Cinéma de Cannes en 2002. Cependant, l'oeuvre qui l'a consacré est Ayiti, men chimen Libète, un documentaire long métrage qui a été projeté à travers le monde dans le cadre des multiples campagnes de mobilisation contre la dictature des Duvalier. M. Antonin est l'un des rares cinéastes haïtiens à avoir travaillé sur support film. Militant du socialisme démocratique, en 1986, il retourne au pays après de nombreuses années d'exil et entre dans l'arène politique en proposant une modernisation des organisations et des pratiques. A son retour dans le pays, il a fondé le Centre Pétion Bolivar, un centre culturel et de débats politiques. Il organise le Forum libre du jeudi, espace pluraliste de rencontres et de débats. Aujourd’hui, M. ANTONIN est l’un des cinéastes les plus prolifiques d’Haïti. Son dernier documentaire en date sur la cause environnementale d’Haïti : « Ainsi parla la mer » a été acclamé comme film phare de la cinquième édition de festival CINECOLO-HAITI en 2022.
Journaliste
Laure Martin Hernandez est née le 20 mars 1970 à Chamalières (Puy-de-Dôme) d'une mère française et d'un père espagnol. Elle passe son enfance à Clermont-Ferrand. Elle entre à l'Institut d'études politiques de Lyon, puis intègre l’école de journalisme de Strasbourg. Elle a été journaliste à Radio France Internationale, pour l'Amérique du Sud et les Caraïbes. En 1997, elle s'installe en Martinique et intègre la Radio Caraïbes International, puis RFO (Martinique Première). En 2011, elle se tourne vers l'écriture documentaire. En 2013, elle réalise son premier film sur la plasticienne Shirley Ruffin, avec le producteur Christophe Denise. Elle développe une collaboration avec le réalisateur Vianney Sotès. Elle coréalise Amazones, l’art de revivre, qui suit la reconstruction physique et morale d'une femme après un cancer du sein. Scolopendres et Papillons, est un documentaire sur trois femmes survivantes d'inceste, co-réalisé en 2019. Le film est primé à plusieurs reprises. Ses deux derniers documentaires écolos : « La voix des rivières », 2021 puis « La voix des mangroves », en 2023 témoignent son engagement pour la cause du vivant.
Professeur
Présidente de l’association TERRA FESTIVAL depuis sa création, Martine SORNAY s’est installée en Guadeloupe en 1985, comme professeur d’Education Physique et Sportive au Collège de Baie-Mahault.
Son enfance dans la campagne de l’Ain, a forgé son amour de la nature et ses engagements écologiques. Passionnée par le cinéma, elle s’est d’abord formée de façon autodidacte à la réalisation et lors du passage de l’analogique au numérique, elle a obtenu un congé formation qui l’a amenée à son retour à devenir conseillère du Recteur en audiovisuel.
Développer le cinéma scolaire a été son but pendant 10 années : former des enseignants, élargir les effectifs des projections scolaires au Collège et au Lycée, encourager l’ouverture de classes à projets audiovisuels, etc... A son départ à la retraite en 2008, le Parc National de Guadeloupe lui propose de prendre les rênes d’une nouvelle association pour gérer le TERRA FESTIVAL. Depuis grâce à une équipe de personnes toutes bénévoles et très motivées, le TERRA FESTIVAL s’est développé, allant au plus près des guadeloupéens. Martine est un pilier incontournable en Guadeloupe de l'actualité cinématographique et consacre beaucoup de son temps à faire découvrir par ce biais tout ce qui peut informer et mobiliser les gens pour la protection de notre planète Terre.
Ex-ministre, Eco Juriste
Ex-ministre de Planification et de la Coopération Externe d’Haïti, Jean André VICTOR est fondateur de l’Association Haïtienne de Droit de l’Environnement (AHDEN) et faisant partie du Réseau Mondial des éco juristes affiliés à ELAW (Environnemental Law Alliance Worldwide). Spécialiste en biodiversité, consultant international, il est titulaire d’un doctorat en droit de l’environnement à l’Université de Limoges. Homme politique, agronome, militant écologiste, Jean André fait partie des personnalités les plus influentes de la société haïtienne. Il a fondé et participe à d'innombrables ONG qui abordent des questions importantes pour les agriculteurs et les pêcheurs ruraux, ainsi que la protection de l'environnement et la participation du public au processus décisionnel du gouvernement. Il encadre également de nombreux jeunes Haïtiens en tant que professeur respecté à l'Université d'État d'Haïti.
Spécialiste en biodiversité, Animateur-nature
Photo: FRANCE-ANTILLES
Spécialiste en biodiversité, animateur-nature, membre du conseil d'administration du Parc National de Guadeloupe, Gérard BERRY est un défenseur farouche de l'environnement. Après 32 ans au service à l'Office National des Forêts (ONF), il devient, en 2001, le premier directeur de l'antenne du Conservatoire du littoral en Guadeloupe. En 2011, il a pris sa retraite et continue sa passion pour la nature en arpentant les forêts de son pays, la Guadeloupe. M. BERRY fût le premier Guadeloupéen a reçu le breveté d'Etat à titre d'accompagnateur en montagne. Ses talents de guide de randonnée pédestre sont reconnus dans tout l'archipel de Guadeloupe et la Caraïbe.
Militant bénévole au sein d'une dizaine d'associations dont Verte Vallée et du Syndicat Agricole des Planteurs de Café de Guadeloupe (SAPCAF). Président de K'nawa, une association de défense du patrimoine amérindien, il est également fondateur de l'Organisation des Guides de Montagnes de la Caraïbe (OGMC). Vice-président de l'Office de Tourisme Intercommunal du Sud Basse-Terre (OTISBT), M. BERRY a déjà quatre ouvrages à son actif : Les plus belles balades en Guadeloupe (1993), Le guide touristique de la Guadeloupe (1997), La Guadeloupe entre Terre et mer (2009) et la Martinique entre Terre et mer (2010). Gérard Berry a été aussi président d'honneur, en mars 2016, de la 13ème édition du Terra festival, l'unique festival du film de l'environnement et du développement durable de Guadeloupe
Ex-directrice de la DAAC
Photo: EPICES
Retraitée de l’Education Nationale, ex-directrice de la Délégation Académique aux Arts et de la Culture de Guadeloupe (DAAC), Christiane Carrasco THIRION a été, pendant vingt-cinq ans, Coordonnatrice académique de l'action culturelle et de l'éducation aux médias au CLEMI (Centre de Liaison de l'enseignement et de Médias d'information) au Rectorat de la Guadeloupe. Passionnée de la culture et du cinéma, Mme THIRION a été également vice-présidente du Terra Festival (Guadeloupe). Aujourd'hui, Christiane THIRION est présidente de : EPICES (Ecole Préparatoire aux Initiatives Cinématographiques), l’une des plus grandes écoles de cinéma de la Caraïbe (en Guadeloupe) puis Secrétaire générale du Festival international JEUNESSE TOUT COURTS, en Normandie.
Ecologiste, Expert en biodiversité
Militant écologiste, docteur en Sciences Biologiques et expert en biodiversité, Jean Vilmond HILLAIRE détient un DEA en écologie, un master en botanique à l’Université de la Havane. Ex-ministre de l’Environnement, il est professeur à la faculté d’Agronomie de l’Université Quisqueya (UNIQ), Coordonnateur scientifique et technique de la Société Audubon Haïti et également membre fondateur de la Fédération des Amis de la Nature (FAN). Avec plus d’une vingtaine d’années d’expériences dans ce domaine, M. Hilaire est le ministre qui a lutté contre l’importation, la distribution, la commercialisation et l’utilisation des styrofoams en Haïti et l’initiateur du Corridor biologique dans la Caraïbe.
M. HILAIRE est Expert senior en environnement et gestion des ressources naturelles avec expérience de terrain dans, la planification et la gestion de projet de développement et ressources naturelles, en éducation, la formation professionnelle dans l’agriculture, diagnostique de besoins et la capacitation d’acteurs divers.
Urbaniste qualifiée OPQU
Urbaniste qualifiée OPQU, Joëlle TAÏLAMÉ est directrice de l’Agence de Développement Durable, d'Urbanisme et d'Aménagement de Martinique (ADDUAM) et a plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de la planification urbaine et de l’aménagement des territoires. Elle milite pour des modes de co-construction du projet urbain, où l’humain et l’environnement sont au centre des actions et propose des démarches participatives où elle tente d’impliquer les citoyens au devenir de leur lieu de vie. Elle est membre du Conseil Economique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Education de Martinique (CESECEM), de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites de Martinique et présidente d’honneur de l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre de Martinique (APEL).
Cinéaste, Photographe nature
Photo: AYIBOPOST
René DUROCHER, invité d’honneur, 2019 Initié à la vie de campagne par son père, René Durocher est un fervent défenseur de la nature. Cinéaste, photographe nature, M. Durocher est fondateur de l’association EKKO AYITI qui promeut des technologies sympathiques à l’environnement et de l’atelier d’art visuel et audiovisuel : Atelier Durocher. En 2014, il a publié son premier volume sur « Les oiseaux d’Haïti », Puis «Herpétofaunes d’Haïti » en 2015. M. DUROCHER a déjà deux films à succès à son actif : La vie sauvage au Macaya (2018) et pourquoi il faut protéger la forêt primaire du Macaya (2019). Aujourd’hui, René Durocher est le photographe animalier le plus connu et le plus prolifique en Haïti.
Avocat au Barreau de Fort-Liberté
Ancien officier des droits de l’homme du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme (MINUSTAH / 2007 – 2014), Maismy-Mary FLEURANT, Ph.D, est Avocat au Barreau de Fort-Liberté. Il exerce le métier d’Avocat depuis 1996. Il est fondateur de « Cabinet FLEURANT », entreprise juridique évoluant dans la juridiction du Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté, Nord-est d’Haïti. Il offre des formations en matière de renforcement des capacités des communautés locales. Il maîtrise le droit de l’immobilier et se spécialise dans les questions de gestion, d’achat et de vente de propriétés. Le droit civil est son champ d’action prioritaire. Il représente les Institutions, les entreprises privées, les sociétés auprès des Instances étatiques et auprès des tiers.
Professeur d’Universités Maismy-Mary FLEURANT a obtenu un doctorat en droit, à l’Université LAVAL (Québec, Canada). Sa thèse a été construite sur l’adaptation d’Haïti aux changements climatiques. Il se spécialiste dans le régime juridique du climat. Il est aussi titulaire d’un Master II en droit international et comparé de l’environnement (Université de Limoges, France) et d’un Master II en droit international et droit européen des droits fondamentaux (Université de Nantes, France). Consultant à l’international et intervenant dans les domaines du droit du développement durable, de la migration, des réfugiés et des droits de l’homme, Maismy-Mary Fleurant a une grande expérience de l’Administration publique haïtienne.
Ambassadrice des ODD
Ambassadrice des ODD, Nicole ERDAN est une femme foncièrement engagée pour la planète. Elle met son incroyable énergie et optimisme au service de sa Vie professionnelle, en tant que chargée de la Transition Écologique au sein de la DEAL, de sa Vie d’Élue au Conseil départemental de Guadeloupe en tant que présidente de la Commission Aménagement du territoire et développement durable, et de sa Vie de "simple" citoyenne en tant que présidente d'une Association de type "club service". Pour Mme ERDAN, « dans un Monde si complexe, aucun des acteurs (institutionnels, privés, associatifs, académiques) ne pourra, seul, trouver les Solutions ». La Convergence est essentielle et requière Humilité, Communication, Confiance et Coopération !
Curé de paroisse ,Professeur d'université
Originaire de Ouanaminthe, le Père Joseph Charles, OMI, est à la fois curé de paroisse et professeur d'université. Écrivain, il est auteur de plusieurs ouvrages. Aumônier général de l’Université Notre-Dame, Il développe son expertise en sciences humaines et sociales et s'intéresse particulièrement à la Théologie pratique, la Sociologie du développement, le Néolibéralisme et les Méthodes de recherches qualitatives.
Après avoir entrepris des études universitaires de philosophie et de théologie au Grand-Séminaire de Port-au-Prince, d'anthropologie et de sociologie à la faculté d'Ethnologie, il a complété son parcours universitaire avec un doctorat sur la question du " développement intégral " à l'université Laval du Canada.
Spécialiste en éducation
Spécialiste en éducation au développement durable, Alexandra porte une attention particulière pour les arbres et la mer. Alexandra est de ceux qui croient que la nature est tellement utile à la survie de l’être humain, l’altruisme doit lui revient comme une exigence de sacrifice et d’harmonie. Professionnelle et militante de l’environnement, elle a une maîtrise en Eau et Environnement de la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti et une autre maîtrise en Éducation au développement durable de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Université d’Auvergne en France en 2014.
Ingenieur-Agronome,Gestionnaire..
Seth PIERRE est détenteur d’un Master2 en Gestion intégrée des ressources en eau, d’un Master1 en politiques agricole et alimentaire, d’un diplôme d’ingénieur-agronome et d’une certification avancée en planification et gestion de programme. Il cumule près de 20 ans d’expérience de planification, mise en œuvre et apprentissage de programme de développement local et de gestion des ressources naturelles.
Depuis 2010, il travaille dans le support à l’aménagement des bassins versants, la gestion des aires protégées au massif de la Selle (Haïti) et la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau. Avec ses collaborateurs et collaboratrices
de Helvetas Swiss Intercooperation, il a contribué à l’élaboration de la stratégie de protection des sources d’eau (document de référence titré « Boire de l’eau et penser à la source »). Il a contribué également avec le comité de développement de Savanette (KDL) dans la mise en place du Festival de l’eau
«le chemin de l’eau ».
Il promeut à travers des conférences et des supports à des foires, la consommation des produits agro-alimentaires locaux et l’amélioration des conditions de vie des paysans et paysannes.
«Honneur et mérite aux travailleurs et travailleuse agricoles d’Haïti » publié dans le Nouvelliste en mai 2019 entre dans le cadre de ce travail de plaidoyer.
Il a une excellente connaissance du contexte physique, sociologique et économique du milieu rural Haïtien ainsi que les attentes, les défis et les opportunités de développement. Il a collaboré avec le PNUD en 2021 dans l’étude sur « les bilans et perspectives de développement de l’économie rurale au cours des 20 dernières années ».
Pierre croit fermement que c’est par l’éducation massive et la conciliation des intérêts personnels et collectifs (inclusifs) que nous trouverons cet équilibre nécessaire à la planification et la construction durable de notre cher pays.
Ingénieur Agroforestier
Ingénieur Agroforestier de formation, Monsieur Aide
APOLLON a fait ses études en République Dominicaine,
diplômé en 2008 et depuis il pratique son métier. Il est
actuellement chef de site et de projets de la Welthungerhilfe
dans le Nord et Nord-Est d’Haïti (2018-2022). Il a une longue
expérience dans la gestion des projets de développement rural,
il maîtrise les concepts d’aménagement et de gestion des
Bassins versants. Il a de solides compétences en gestion de
Coopération Binationale (Haïti et République Dominicaine).
Il a participé à plusieurs ateliers de compréhension mutuelle et d’apprentissage social sur
l'agriculture durable et la biodiversité réalisés par différentes institutions dont ACTAF, APAC,
Bio-Eco, à Santiago de Cuba,République Dominicaine et Haïti, Octobre 2012.
Il est formé en Sécurité alimentaire et Nutritionnelle, Outil d’appréciation, d’analyse et de stratégies d’Intervention, WHH et GIZ, Octobre 2011, à Bad Kohlgrub en Allemagne. Il a suivi des formations sur le Changement Climatique et la Gestion Durable des Ressources Naturelles, à Humboldt Université, Allemagne, Septembre 2014. Il a représenté la Welthungerhilfe dans la VIIe Rencontre Internationale de l’Agriculture Organique et Durable (Agro écologique) réalisée par l’Association Cubaine de Techniciens Agricoles et Forestiers à Cuba en mai 2008. Son mémoire de fin d’études a été basé sur l’Eco-forestier du sous bassin versant de la rivière Duey de Villa Altagracia, Provincia San Cristobal, R.D.
Militante écologiste
Lauréate, parmi vingt femmes, du prix Pritzker du génie environnemental émergent en 2019 et du « Prix spécial Danielle Mitterrand France-Libertés » en 2017, Hindou Oumarou Ibrahim est une militante écologiste et membre de la communauté pastorale Mbororo du Tchad.
Mondialement reconnu pour son engagement dans la lutte pour la justice climatique et pour la défense des droits de sa communauté autochtone, Hindou est cette figure africaine de l’écologie qui a pris la parole dans toutes les grandes conférences mondiales sur le climat. Elle est membre du Comité de coordination des peuples autochtones
d'Afrique et a été coprésidente du Forum international des peuples autochtones sur le changement climatique lors de la conférence historique des Nations unies sur le changement climatique (COP21) à Paris. Elle se consacre à la protection de tous les peuples autochtones, du Congo à l'Arctique, et à la valeur de leurs connaissances dans la lutte contre le changement climatique.
Elle fait progresser la protection de l'environnement pour les peuples autochtones en participant aux dialogues politiques internationaux organisés autour des trois conventions de Rio
:la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la Convention sur la biodiversité (CDB) et la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULD), en faisant pression sur les gouvernements pour qu'ils reconnaissent les droits fonciers des peuples autochtones et qu'ils proposent des solutions pour l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets.
En novembre 2018, elle a rejoint le classement des 100 femmes les plus influentes et les inspirantes de la BBC. Après plus de 20 ans de combat, ses actions sont reconnues et saluées au niveau mondial. Elle est connue comme l’une des femmes les plus admiratives du continent africain.
Biologiste , Eco-épidémiologiste
Anne Laudisoit est biologiste et éco-épidémiologiste, scientifique senior chez EcoHealth Alliance, est financée par la National Geographic Society, depuis 2019. Anne a passé beaucoup de temps en Afrique et en Asie centrale. Ses travaux antérieurs comprennent l'étude de maladies affectant à la fois les humains et les animaux, telles que la peste, la variole du singe, la Rickettsie, la Bartonella et l'épilepsie associée à l'onchocercose. Elle a une grande expérience en RD Congo, où elle a effectué des inventaires de mammifères et des recherches éco-épidémiologiques pendant 15 ans. Après avoir obtenu son diplôme en biologie, Anne Laudisoit a passé deux années sabbatiques à faire un voyage en Europe, en Afrique et en Amérique latine. En 2010, elle a été invitée à se joindre à une expédition dans la montagne Makay de Madagascar ainsi qu'à l'expédition Boyekoli Ebale Congo organisée par un consortium d'institutions universitaires et de musées. Elle a passé sept semaines sur des bateaux et à terre le long du fleuve Congo pour explorer la forêt et documenter la diversité des mammifères. Elle a obtenu son doctorat en biologie des Universités de Liège et d'Anvers en Belgique en travaillant sur la peste bubonique pendant 4 années en Tanzanie, suivi de 3 années de post-doctorat au Kazakhstan.
Photographe, Auteure ,Réalisatrice
Caroline Thirion est photographe, auteure et réalisatrice indépendante. Elle découvre la République Démocratique du Congo en 2002, à la faveur d’un concours photo. Elle y a depuis réalisé de nombreux sujets publiés dans la presse internationale : The New York Times, The Wall Street Journal, The Guardian, Le Monde, Le Point, Libération, L’Express, Le Courrier International, Le Temps, Le Soir, Knack, l’Agence France Presse, la RTBF … Elle est également l’auteure des guides de voyage “Petit Futé” RDC et Kinshasa.
En 2018, elle réalise son premier documentaire (52’) : “Mbudha, la source des chimpanzés” produit par Gédéon Programmes et diffusé sur Ushuaïa TV (Prix de la Nature au festival “Les Clefs de l’Aventure” 2019 à Grenoble ; et Coup de Cœur du Jury au “Festival du Film Nature et Environnement” FNE Isère 2021). Elle a également co-réalisé le webdocumentaire « En son âme et conscience » sur la dernière mine d’or - et site le plus pollué - de France (primé au Festival du Film d’Environnement de Paris, et lauréat bourse
SCAM). Parmi d’autres projets vidéo pour des entreprises et ONG.
Sa prédilection va à des thématiques sociétales, ancrées dans l’humain et le partage de vécus. Afin de « tenter de comprendre le monde tel qu’il va » en s’immergeant dans des problématiques à priori complexes, pour des projets idéalement aventureux et au long cours.