Prévue en octobre 2021, la sixième édition de CINECOLO n’as pas eu lieu à cause des turbulences politiques qui ont déclenchées dans le pays suite à l’assassinat du président Jovenel MOISE le 6 juillet 2021.
Il a fallu attendre jusqu’en 2022 pour relancer nos activités. Ainsi, la sixième édition du festival CINECOLO s’est tenue du 3 au 8 juin dans les villes du Cap-Haïtien, Ouanaminthe et Limonade sous la présidence d’honneur de Me. Maismy-Mary FLEURANT, avocat, Dr. en droit de l’environnement et spécialiste en droits humains et changement climatique. D’autres personnalités ont été à l’honneur durant cet évènement telles que : M. Seth PIERRE (agronome), Mme. Alexandra Vanessa Destin PIERRE (Militante écolo), M. Harry CHARLES, (spécialiste en droit des animaux), Mme Nicole ERDAN (Ambassadrice des ODD pour la Caraïbe).
En plus de ses activités principales qui sont des projections-échanges de films documentaires, conférences-débats, ateliers, etc ; la sixième édition de CINECOLO a été marquée par trois activités exceptionnelles qui resteront gravés dans notre mémoire. Il s’agit de :
1) La Caravane CINECOLO dans les écoles
Tenue du 30 mai au 2 juin 2022, la Caravane CINECOLO dans les écoles est une initiative organisée dans le cadre de la sixième édition du festival CINECOLO à travers une série de conférences-débats et d’ateliers sur le changement climatique, la biodiversité. Conçue spécialement au profit des écoliers de la ville de Ouanaminthe, cette tournée de sensibilisation vise à créer une masse critique significative et agissante pour la protection de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques. Grâce à cette caravane, plus de 2500 jeunes écoliers, issus de dix établissements scolaires, ont été directement touchés sur les enjeux climatiques et environnementaux de l’heure.
2) La Marche pour le climat
Organisée le 5 juin à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la Marche pour le climat a été une occasion à nul autre pareil offerte à la population ouanaminthaise pour faire entendre leur voix en s’adressant non seulement à la population et aux autorités locales mais aussi au reste du monde. Les images qui font la une sur les réseaux sociaux peuvent en dire long sur la motivation de plusieurs centaines voire des milliers de jeunes qui marchaient dans les rues de Ouanaminthe pour réclamer la justice climatique pour les plus vulnérables et pour le pays en général.
3) La soirée caribéenne organisée en Guadeloupe
Le 2 juin 2022, en prélude du lancement officiel du festival, les guadeloupéens ont été conviés à une soirée officielle baptisée « Soirée caribéenne » sous le parrainage de notre invitée d’honneur en Guadeloupe, Mme Nicole ERDAN, ambassadrice des ODD. Cette soirée a réuni, sous un même panel, des personnalités publiques et de la société civile guadeloupéennes ainsi que des experts dont Mr. Jean-Marie FLOWER, M. Pascal L’ETANG, M. Gérard BERRY, Frantz PHAZIAN et Mme. Caroline GERVAIS qui partageaient le même panel pour débattre sur les changements climatiques. Cette soirée a été réalisée dans le but de renforcer cette synergie caribéenne autour de nos problématiques environnementales communes.