Edition 2018

Edition 2018

La troisième édition de CINECOLO s’est tenue du 23 février au 3 mars 2018 sous le thème : « Gouvernance locale et gestion de l’environnement » dans une vingtaine de villes à travers huit (8) des dix départements géographiques du pays. Cette édition a été organisée sous la direction de l’agronome Jean André Victor, notre président d’honneur et a accueilli d’autres personnalités influentes telles que le spécialiste guadeloupéen de la biodiversité, Gérard Berry, et Christiane Thirion, marraine de cette nouvelle édition et également vice-présidente du Terra festival.


Outre les projections-échanges, la troisième édition du festival CINECOLO-HAITI a été couronnée par des activités inoubliables parmi lesquelles :
1- La soirée d’ouverture du festival qui a eu l’ultime occasion d’être assistée par tous nos invités d’honneur, des personnalités de la société civile, des militants écologistes, des maires des communes de Beaumont, de L’Estère, de l’honorable Député Vikerson Garnier et de M. Laurent Bonneau, représentant de l’Ambassade de France en Haïti, etc.
2- La rencontre entre les invités d’honneur et des organisations agricoles et paysannes soutenues par l’Ambassade de France en Haïti auxquelles s’ajoutent des organisations écolos du terroir. Cette rencontre a eu lieu le samedi 24 février 2018 à Port-au-Prince.
3- Une randonnée au pic La Selle, plus haut sommet d’Haïti, en compagnie de notre invité d’honneur M. Gérard Bérry, président de l’organisation des Guides de Montagne de la Caraïbe (OGMC), M. Charles Chavoudiga, directeur de l’association Verte Vallée, gérant de La Grivelière, la seule habitation caféière en Guadeloupe, un modèle de la Caraïbe. Nous avons aussi M. Patrice Leffaucheur , président de l’association ESA-Caraïbe (Martinique) et Mme Joëlle Taïlamé, directrice générale de l’Agence de Développement Durable, d’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique (ADDUAM).
4- Une journée de formation au profit des des autorités locales de la commune de l’Asile sur le thème du festival : Gouvernance locale et gestion de l’environnement. Cette séance de formation a été réalisée à l’EFACAP de l’Asile, le samedi 3 mars 2018.